Partenaires

Partenaires

CAPC Bordeaux

Le CAPC (centre d’arts plastiques contemporains), créé en 1973 par Jean-Louis Froment est devenu en 1983 le Musée d’art contemporain de Bordeaux. Sa mission est de faire connaître l’art d’aujourd’hui et de familiariser son public avec les formes changeantes de l’actualité artistique. Dans le cadre du projet SCOS, la collaboration avec le CAPC permet l’expérimentation in situ de recherche de méthodologie en terme de bilan sanitaire, notamment sur des sculptures contemporaines conservées en extérieur dans l’espace publique et de réaliser des études de cas sur les sculptures avec les étudiants encadrés par l’équipe d’enseignants et d’un restaurateur indépendant.

Eternal Network

ETERNAL NETWORK est créée en 1999 à Tours par Anastassia Makridou-Bretonneau. L’association Eternal Network instruit et accompagne des projets d’art contemporain depuis leur définition jusqu’à leur réalisation et leur transmission. ETERNAL NETWORK est médiateur agréé de la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires pour les régions Centre, Bretagne, Pays-de-Loire et Poitou- Charentes. Dans le cadre du projet SCOS, ETERNAL NETWORK est intégré en qualité d’interlocuteur entre l’artiste et le commanditaire, pour accompagner la mise en place d’une commande de sculpture contemporaine en extérieur et assurer le suivi.

La petite Escalère

La Petite Escalère est un jardin de sculptures dans le sud de la France. D’un patrimoine riche en sculptures contemporaines, l’activité de l’association s’organise autour de programmations de résidences d’artistes, d’installation, et de rencontres pluridisciplinaires. La Petite Escalère entretient via son blog depuis deux ans des liens internationaux dans le domaine de la sculpture. Dans le cadre du projet SCOS, La Petite Escalère est intégrée pour son patrimoine propre en tant que collection de sculptures en extérieur mais aussi pour la valorisation et la haute qualité des échanges sur les sculptures en extérieur qu’elle veille à entretenir autour d’elle.

C2RMF : Centre de recherche et de restauration des musées de France

Le centre de recherche des musées de France (C2RMF) a pour mission le suivi scientifique et la recherche sur les objets provenant des collections des musées de France. Actuellement les chercheurs du C2RMF du département du XXème siècle – Art contemporain, Gilles Barabant et Nathalie Balkar, encadrent le projet de restauration de 2 sculptures en extérieur : une sculpture de Niki Saint Phalle provenant du musée de Beaux-Arts d’Angers (49) et une sculpture de Jean Dubuffet à Issy-les- Moulineaux (92). Le C2RMF est sollicité pour l’accompagnement et le conseil scientifique afin d’orienter la recherche appliquée : réflexion sur les protocoles à mettre en place, tests en laboratoire, choix des matériaux pour phase de tests, conseils en analyses, et enfin apporter une supervision scientifique à la publication des recherches.

Kröller-Müller-Museum

Le Kröller-Müller-Museum à Otterloo en Pays-Bas est un des plus grands jardins de sculptures d’Europe installé dans une réserve naturelle. 160 sculptures d’artistes iconiques – d’Aristide Maillol à Jean Dubuffet, de Marta Pan à Pierre Huyghe sont disséminées dans le jardin. Dans le cadre du projet SCOS, le Kröller-Müller-Museum devient partenaire européen pour la conservation-restauration des sculptures en extérieur. Ces échanges prendront notamment la forme de visite in situ des élèves du cycle CROS et de workshops autour des problématiques spécifiques des sculptures contemporaines en extérieur, encadrés des membres de l’équipe ER[cr]OS et du conservateur-restaurateur de la collection.

← Retour site TALM

Les derniers flux