Ateliers

Les ateliers techniques comprennent :

> un atelier et un studio individuel de montage vidéo,

> un atelier son (développé en 2010-2011)

> un laboratoire photo, est un laboratoire d’expérimentation autour de la notion d’image, mais aussi un lieu de création et de production. La photographie numérique par ses qualités virtuelles de production et de diffusion met en relation ce médium avec les autres pratiques de l’école. Expérimentant les technologies digitales (le traitement d’image numérique : retouche d’image, boîtiers numériques, reflex, scanners, impression numérique, travail en réseau) et analogiques avec sa pratique traditionnelle (moyen et grand format) lesquels multiplient les combinaisons entre médias tout en préservant les expérimentations visuelles et plastiques de l’image photographique.

>un studio de prise de vue équipé de flash et d’appareils d’éclairage continu qui permet aux étudiants d’élaborer un travail performant.

> un pôle peinture,

> un pôle sculpture,

> un atelier de fabrication métal et bois,

> un atelier de gravure,

> un atelier nUM : nouvel outil dédié à la création et à la culture numérique, nUM est un espace pluridisciplinaire équipé d’un matériel informatique professionnel. Cet espace est implanté au sein de l’École supérieure des beaux-arts de Tours Angers Le Mans – site de Tours. L’objectif est de rassembler des publics divers autour de la création et de la culture numérique. nUM est donc d’une part un atelier de travail et de recherche à l’usage des étudiants de l’école. D’autre part un atelier ouvert à un public étendu : public enfants (programmation ponctuelle d’ateliers d’éducation artistique), public adultes (sessions de formations aux outils de la création), public associatif (créateurs porteurs de projets liés à la création numérique), public artistes (résidences de création),

-> Accéder au laboratoire collaboratif silo2

> Le MediaLab est en relation permanente avec les écoles d’art de Bourges, Orléans, Le Mans, Angers, Paris… et les structures comme Centre Images, le musée de l’objet, le CCC, Bandits-Mages, Labomédia, Transculture, avec des projets qui pourront varier de la programmation informatique d’un objet numérique artistique, à la contribution à un projet collaboratif, d’une exposition, de l’organisation de séminaires communs. Les outils pédagogiques comme la plateforme laboratoire silo2.org, site.silo2.org et fenetresurgissante.net sont communs à tous les étudiants impliqués dans le média-lab, ils ont une place centrale au sein de la recherche, des projets, et permettent de maintenir un regard critique sur la faisabilité de nos initiatives ainsi que sur la réflexion en cours.

Les étudiants disposent d’ateliers collectifs par cursus et par année. Les outils numériques ont été développés ces dernières années. La majorité des postes est en réseau. Un serveur gère les sessions de travail des étudiants. Les données sont conservées dans une unité de stockage de grande capacité. Un système Wifi donne accès à une connexion instantanée et illimitée dans tout l’établissement. L’Esba TALM site de Tours attribue aux étudiants une session personnelle de travail et une boîte aux lettres électronique qui leur permet de recevoir les informations pratiques liées à la vie de l’école, les informations sur l’actualité de l’art contemporain, des appels à candidature pour des stages, avis de concours, etc…

← Retour site TALM

Les derniers flux