© Esba TALM - Site de Tours

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L’école

Les enjeux contemporains d’un enseignement supérieur artistique

L’École supérieure des beaux-arts de Tours Angers Le Mans – site de Tours, est un Établissement public de coopération culturelle, établissement d’enseignement supérieur agréé par le Ministère de la culture et de la communication.

Faire le choix d’y étudier, c’est non seulement entrer dans un espace dialogique de réflexions et d’échanges, mais c’est également s’impliquer dans un laboratoire de recherche pour se préparer à un engagement professionnel de haut niveau avec des partenaires institutionnels locaux ou internationaux. Lieu d’expérimentations et de transmission des savoirs, l’école développe une politique d’ouverture sur la création contemporaine, questionnant l’histoire et l’actualité d’un monde en devenir. Que ce soit en Conservation-restauration des œuvres sculptées ou en Art, les cours dispensés proposent des outils et des méthodes adaptés à notre contemporanéité avec des références théoriques et des pratiques exigeantes.

L’objectif est de permettre non seulement la compréhension des contextes actuels, mais également d’en créer de nouveaux en inventant des situations liées aux transformations économiques, sociales, culturelles et politiques du XXIe siècle. Une part importante de l’enseignement en Art privilégie la transversalité et les pratiques non cloisonnées. L’école est orientée sur les aspects les plus actuels et novateurs de la création artistique, installations, photographie, peinture, sculpture, vidéographie, son, performance, langages numériques, etc., et forme des artistes polyvalents, capables de s’adapter à toutes les situations. En outre, la méthodologie de son enseignement s’attache au travail que l’étudiant cherche à poursuivre, à développer et à interroger de façon à intégrer un savoir-faire, un savoir-dire ainsi qu’un savoir-vivre ensemble. En Conservation-restauration des œuvres sculptées ou en Art, la pratique, la théorie de la pratique et le champ des connaissances élaborent une pensée qui, par le biais du développement d’une conscience critique, mène à l’autonomie de l’étudiant.

Le but, qui est l’amélioration de l’expérience individuelle et sociale, advient par le biais du sens ou de la connaissance transmise, puis construite par les élèves. Parmi les habiletés de pensée et de pratique qui lui sont inhérentes, il est à mentionner : justifier ses opinions, définir, analyser, déduire, évaluer des critères, proposer et vérifier des hypothèses, élaborer des relations nouvelles, douter, questionner, évaluer, regrouper, hiérarchiser, modifier, corriger, etc., sans omettre la curiosité, la remise en question des présupposés et des acquis, le désir de s’engager dans la recherche, le courage de s’exprimer pour critiquer, l’ouverture d’esprit pour recevoir les critiques, etc.

Bienvenue à l’École supérieure des beaux-arts TALM – Tours où vous découvrirez dans ce site Internet de l’étudiant ce qui anime notre équipe pédagogique et fait de notre école un lieu singulier et vivant.
Direction TALM – Tours

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