DNSEP Art mention sculpture (M1/ M2)

Années 4 et 5

Livret pédagogique TALM-Tours Master SCULPTURE

« Changer la matière est devenu une spécificité humaine et nous avons créé des systèmes gigantesques dont la seule fonction est d’user autant de matière que possible. Ces systèmes qui, autour de nous, dominent tout et semblent parfois notre seule raison d’exister ont transformé le monde matériellement et nous ont par conséquent façonnés nous-mêmes. L’économie et le fonctionnalisme sont les deux règles élémentaires que ces systèmes imposent aux formes et au sens. La rationalité des systèmes industriels produit un monde de formes simplifiées et appauvries. L’art et la sculpture en particulier sont parmi les rares productions humaines qui ne sont pas utilitaires et peuvent donc développer des formes nouvelles, lesquelles donnent à leur tour un langage nouveau, une pensée voire une orientation nouvelle. »

Tony Cragg, Leçon inaugurale, Collège de France, 2013

Quel est le domaine contemporain de la sculpture ? Pour produire quelle forme ? Pour quel espace ? Avec quelle intention ? Qui répond à quelles questions? Pour quelle société ? sont les questions à partir desquelles le DNSEP Art mention sculpture de TALM-Tours s’organise : il s’agit pour les élèves d’investir la sculpture contemporaine, fruit d’une longue tradition, bouleversée par de nouveaux savoirs, par de nouvelles techniques, par de nouvelles aspirations. Depuis les préoccupations cubistes et les reliefs de Braque et Picasso, depuis les oeuvres suprématistes de Malevitch, depuis les ready-made de Duchamp ou encore les singing sculpture de Gilbert and Georges, la sculpture interroge, manipule la réalité jusqu’à élargir son propre territoire dans la pratique hybride ou subversive de l’objet et/ou de son espace d’exposition. Les nouvelles matérialités émergentes obligent à repenser l’oeuvre sculptée dans un contexte social, économique et politique en ébullition. C’est le projet de l’enseignement du DNSEP Art mention sculpture : accompagné par un corps professoral investi, dans une discussion fournie entre l’art de faire et l’art de dire, l’élève, peu à peu, naît à lui-même comme artiste.

Le DNSEP Art mention sculpture (grade master 1 et master 2) de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours est accessible à une dizaine de jeunes diplômés des écoles d’art européennes, déjà titulaires d’un DNA ou DNSEP en art ou design ou d’un diplôme équivalent.

La grille des enseignements a vocation à fonder une véritable connaissance en matériaulogie chez les élèves et de leur proposer des partenariats pour des productions à grande échelle, de travailler à la spécificité du vocabulaire de la sculpture, d’expérimenter des matériaux, des formes, de libérer les technologies grâce à l’aide des techniciens de TALM-Tours et au partenariat avec le fablab, Fun Lab de Tours.

Des professeurs-associés (artistes, commissaires, théoriciens) sont nommés pour suivre les projets des élèves à raison de deux rendez-vous annuels ; un programme de conférences sur l’actualité de la sculpture est établi annuellement en partenariat avec le CCC-OD (Centre d’art contemporain Olivier Debré), des programmes de recherche sont associés au cursus, notamment celui porté par le Laboratoire des intuitions. Une politique éditoriale est liée au master, à titre d’exemple, la publication d’une Anthologie de la sculpture (publication non disponible en français), à partir d’un travail commun élèves et corps professoral, en partenariat avec l’ESTEN-Tours (École supérieure de l’édition numérique).

Une politique très active de partenariats est mise en place avec des industriels de la Région Centre-Val de Loire et des laboratoires de recherche spécialisés sur les matériaux, avec les institutions culturelles du territoire comme le CCC-OD, Le Confort moderne, le musée des Beaux-Arts de Tours, le Moulin de Paillard, Chaumont, l’École du paysage de Blois, l’Atelier Calder, etc.

Pour postuler et intégrer la formation : les conditions d’admission

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