Image

Inscription

 

L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, établissement public d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture, propose tout au long de l’année, des cours d’arts plastiques, d’arts contextuels et d’arts appliqués dédiés à la pratique amateur. 

Trois formats de cours sont proposés :

– des ateliers-amateurs hebdomadaires tout au long de l’année destinés à tous les publics (sauf vacances scolaires) ;
– des intensifs par session de 7 séances de 2 heures tout au long de l’année destinés à des adultes qui voudraient s’initier ou se perfectionner en photographie, en PAO ou encore au Garden Art ; un cours d’histoire de l’art tout au long de l’année (sauf vacances scolaires) ;
– un cours d’histoire de l’art tout au long de l’année (sauf vacances scolaires).

À titre d’initiation ou de perfectionnement, les cours proposés permettent d’acquérir une technique, de développer sa sensibilité, de compléter ou de parfaire une formation sous la conduite d’enseignants expérimentés et tous diplômés. Le principe pédagogique de l’atelier est basé sur une pédagogie non directive, individualisée et axée sur un développement de la créativité de l’élève.

Le livret des cours publics 2018-2019 de TALM-Tours et le dossier d’inscription aux cours publics 2018-2019 sont disponibles en téléchargement [au bas de la page]. Le secrétariat accepte les dossiers du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Le dossier d’inscription dûment complété avec les pièces à joindre peut être:

  • expédié par la poste à l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours 40, rue du docteur Chaumier 37000 Tours, avec l’inscription « Cours publics » sur l’enveloppe) ;
  • déposé au secrétariat de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours 40, rue du docteur Chaumier, 37000 Tours. Le dossier d’inscription peut être déposé du 26 juin au 10 juillet et du 2 septembre jusqu’au 21 septembre 2018.

Reprise des cours : la semaine du 1er octobre 2018.

/ Pas de cours pendant les périodes de vacances scolaires : se référer au calendrier de la zone B.

/ Fin des cours : la semaine du 13 mai 2019.

 

L’inscription permet l’accès à la bibliothèque de l’école et permet d’emprunter des ouvrages selon les modalités usuelles.

Responsable de la bibliothèque : Carole Rafiou

Horaires des périodes scolaires :
Matin
Du lundi au vendredi : 9 h 30-13 h 00

Après-midi
Du mardi au jeudi : 14 h 00-19 h 00
Lundi et vendredi : fermeture à 16 h 00

Horaires pendant les vacances scolaires (calendrier de l’académie Orléans-Tours)
Matin : Fermée
Après-midi : 14 h 00-17 h 30
Fermetures possibles, se renseigner ou consulter le blog

 

ATELIERS HEBDOMADAIRES

ENFANTS

  • Éveil aux arts plastiques

L’atelier Éveil aux arts plastiques propose aux enfants de découvrir les pratiques artistiques dans toute leur diversité. Dessin, sculpture, céramique, gravure, etc., sont expérimentés dans un esprit ludique. Les cours sont adaptés à chaque enfant afin que celui-ci développe sa sensibilité, son habileté, sa créativité. Tout au long des activités, l’enseignant s’appuie sur l’histoire de l’art et l’art contemporain.

> Ponctué par des sorties culturelles pour travailler le dessin d’observation sur le vif et créer un carnet de croquis : musée des beaux-arts de tours, muséum d’histoire naturelle, etc.

À TALM-Tours

8 > 11 ans

> Mercredi 9 h 30 – 11 h 30

> Mercredi 13 h 30 – 15 h 30

 À METTRAY

8 > 14 ans

> Mercredi 10 h 00 – 12 h 00

 

ADOLESCENTS

  • Arts plastiques

Les élèves de l’atelier Arts plastiques sont guidés dans une pratique personnelle. À partir du dessin d’observation et d’une approche théorique de l’art contemporain, les compétences et la sensibilité de chacun dans les techniques du dessin (crayon, fusain, encre de chine, craie, etc.) sont développées et explorées jusqu’à l’exercice de la peinture (lavis, acrylique, etc.).

> Ces ateliers peuvent être un atout dans la préparation à des études en art.

À TALM-TOURS

12 > 14 ans

> Mercredi 15 h 45 – 17 h 45

À METTRAY

À partir de 15 ans

> Mercredi 13 h 30 – 15 h 30

 

  • Apprendre à dessiner

L’atelier Apprendre à dessiner a pour objectif de développer l’autonomie artistique de l’élève en lui permettant d’acquérir les bases par l’étude du dessin dans ses différentes acceptations et techniques. Conçu comme un espace d’expérimentation, il offre de consolider le regard et le geste par l’exploration de sujets d’observation qui permettent d’aborder les notions telles que : composition volume, mouvement, perspective, restitution de la forme, la lumière, l’espace… Autant d’étapes à franchir pour accéder à une certaine liberté de création.

> Ces ateliers peuvent être un atout dans la préparation à des études en art.

À TALM-Tours

15 > 18 ans

> Mercredi 18 h 00 – 20 h 00

À METTRAY

15 ans > adultes

> Vendredi 18 h 00 – 20 h 00

 À PARCAY-MESLAY

15 ans > adultes

> Vendredi 15 h 00 – 17 h 00

 

ADULTES

  • Apprendre à dessiner

L’atelier Apprendre à dessiner a pour objectif de développer l’autonomie artistique de l’élève en lui permettant d’acquérir les bases par l’étude du dessin dans ses différentes acceptations et techniques. Conçu comme un espace d’expérimentation, il offre de consolider le regard et le geste par l’exploration de sujets d’observation qui permettent d’aborder les notions telles que : composition, volume, mouvement, perspective, restitution de la forme, la lumière, l’espace… Autant d’étapes à franchir pour accéder à une certaine liberté de création.

> Ces ateliers peuvent être un atout dans la préparation à des études en art.

 À METTRAY 

15 ans> adultes

> Vendredi 18 h 00 – 20 h 00

 À PARCAY-MESLAY 

15 ans > adultes

Vendredi 15 h 00 – 17 h 00

 

  • À la manière de…

L’atelier À la manière de est un atelier d’expression plastique s’appuyant sur l’histoire de l’art. Le cheminement personnel de création s’alimente de références et confronter son travail à l’histoire de l’art permet à chacun de trouver l’inspiration pour démarrer une pratique artistique singulière. Ces moments collectifs permettent aussi d’échanger sur l’actualité des expositions, découvrir ensemble les parcours des artistes et leurs cheminements.  Ce qui a déjà été fait hier peut toujours se réactualiser à ce que l’on va faire demain et permet d’aborder la notion d’interprétation ; créer et apprendre à développer son coup de crayon, sa touche picturale, c’est trouver son propre regard.

À METTRAY *

> Lundi 18 h 00 – 20 h 00

* À partir de 15 ans

 

  • Aquarelle

L’atelier d’aquarelle associe à la fois la pratique du dessin et celle de la peinture. Les couleurs se diffusent, se superposent et apportent de la légèreté et du mouvement. L’aquarelle est souvent utilisée pour la colorisation de croquis, ou de dessins architecturaux mais c’est aussi une pratique picturale à part entière utilisée par bon nombre de plasticiens, graphistes et auteurs de bandes dessinées contemporains. Certaines techniques de base sont à connaître mais l’aquarelle est aussi un médium instinctif qui se prête bien à l’expérimentation, l’atelier conviendra donc aussi bien aux débutants qu’aux aquarellistes aguerris.

À TALM-Tours

> Jeudi 18 h 00 – 20 h 00

 À PARCAY-MESLAY

> Vendredi 15 h 00 – 17 h 00

 

  • Couleur

 L’atelier Couleur a pour objectif d’acquérir ou de perfectionner les principes de base nécessaires à une pratique de la couleur. Il s’agit, à partir de ce travail, d’aiguiser le regard pour développer une expression propre. Qu’est-ce qu’une couleur ? Comment les couleurs cohabitent-elles ? Comment utiliser ce vocabulaire chromatique ? Cet atelier propose de travailler la peinture ou le dessin à partir de la lumière et de la couleur, avec l’usage de différents médiums : feutres, encre, gouache, acrylique, pastel, etc.

À TALM-Tours

> Lundi 18 h 00 – 20 h 00

À METTRAY*

> Lundi 16 h 00 – 18 h 00

* À partir de 15 ans

À PARCAY-MESLAY

> Jeudi 15 h 00 à 17 h 00

 

  • Dessin d’après modèle vivant

L’atelier Dessin d’après modèle vivant a pour objectif d’apprendre ou de se perfectionner au dessin du corps humain (sur support papier ou toile avec des techniques et des outils libres) : comprendre l’anatomie, restituer les attitudes et expressions, travailler sur la prise de mesure, l’observation et la qualité expressive.

> À TALM-Tours

> Lundi 18 h 00 – 20 h 00

> Mardi 18 h 00 – 20 h 00

 

  • Dessin : nature et paysage

L’atelier Dessin : nature et paysage est un espace d’apprentissage et d’expérimentation des techniques du dessin sur le vif. Différents lieux d’observation extérieurs permettent aux élèves de perfectionner leurs compétences en terme de composition de l’espace, de perspective, de compréhension des volumes et de perception de la lumière. Des contraintes sont mises en place progressivement pour que chacun parvienne à développer une sensibilité graphique et un regard critique sur sa production. L’atelier se déroule en intérieur et en extérieur selon les saisons.

> À TALM-Tours (en extérieur)

> Samedi 9 h 30 – 11 h 30

 

  • Dessin urbain

L’atelier Dessin urbain est un espace d’apprentissage et d’expérimentation des techniques du dessin. Le but est de parvenir à développer une sensibilité graphique et à aiguiser son regard par l’observation de paysages urbains. Au fil des séances, chacun pourra perfectionner ses compétences en terme de composition de l’espace, de perspective (points de fuite, ligne d’horizon, etc.), de compréhension des volumes et de prise en compte de la lumière. L’atelier se déroulera le plus souvent en extérieur et les productions seront réalisées « sur le vif ».

À TALM-Tours (en extérieur)

> Vendredi 18 h 00 – 20 h 00

 

  • Gravure

L’atelier de gravure vise à développer une pratique de la gravure (lino, bois, zinc) et des techniques d’impression. Les conditions et les contraintes particulières liées à cet enseignement nécessitent un encadrement technique resserré afin de sensibiliser les élèves aux conditions d’exercice de la gravure. Des notions de dessin et un intérêt pour la gravure sont nécessaires.

À TALM-Tours

> Vendredi 17 H 00 – 20 H 00

 

  • Modelage-volume-sculpture

L’atelier Modelage, volume, sculpture propose une initiation aux différentes techniques de sculpture : modelage, coulage, travail en bas-relief, en haut-relief, en volume autour de trois axes. Il s’agit, à partir de l’observation de modèle vivant, d’aiguiser son regard pour développer une expression propre ; il s’agit, à partir d’un travail documentaire, de s’initier à des projets individuels ou collectifs. Différents matériaux sont expérimentés comme la terre ou le plâtre.

À TALM-Tours

> Samedi 9 H 00 – 12 H 00

À Notre-Dame-d’Oé

Mardi 18 h 00 – 21 h 00

> Cours annulé <

 

 

  • Peinture : perfectionner sa pratique picturale

L’atelier Peinture : perfectionner sa pratique picturale propose un approfondissement des principes de base nécessaires à une pratique de la peinture et de techniques picturales mixtes : encres, pastels, à la peinture acrylique, etc. Les thématiques proposées permettent un travail sur les contrastes colorés, le recouvrement, la juxtaposition, la transparence, etc. Il s’agit, à partir de ce travail, d’aiguiser son regard pour développer une expression propre.

À TALM-Tours

Mardi 18 h 00 – 20 h 00

 

  •  Initiation au design graphique

L’atelier Initiation au design graphique a pour objectif a pour objectif la découverte du graphisme et l’apprentissage des compétences de base pour la production d’objets graphiques, la création documents de communication, de mise en page lisibles et évoluées. Il s’agit d’aborder à la fois des notions théoriques, de découvrir les travaux de graphistes et, lors d’exercices pratiques, de mettre en application les notions de composition, couleur, typographie, image, grille, etc.

Important – prérequis : Maîtrise de l’outil informatique (mac ou PC) et disposer d’un ordinateur portable (mac ou PC) avec les principaux logiciels de PAO licenciés ou libres. Prévoir un support de stockage USB.

À TALM-Tours 

Lundi 18 h 00 – 20 h 00

  •  Initiation à la photographie numérique

L’atelier Initiation à la photographie numérique propose l’apprentissage des fondamentaux de la photographie pour acquérir la maîtrise des fonctions manuelles de son appareil. Au fil de séances en studio et en extérieur, l’atelier permet d’approfondir les bases de la prise de vue : composition, lumière, etc. Les possibilités d’édition et de retouche seront également abordées pour compléter le panorama de la création d’images fixes digitales.

Important – prérequis : Apporter son propre appareil photo.

À TALM-Tours 

Vendredi 18 h 00 – 20 h 00

Tarifs

COURS ENFANTS & ADOLESCENTS  (2 heures hebdomadaires)

Le tarif diffère selon le quotient familial et la domiciliation.

Grille de quotient familial CAF applicable aux cours enfants et adolescents pour les résidents de Tours métropole Val de Loire.

Tranches QF : Année scolaire 

De 0 à 600 : 95 €

De 601 à 700 : 111 €

De 701 à 1000 : 137 €

De 1001 à 1300 : 169 €

De 1301 à 1600 : 190 €

De 1601 à 2000 : 211 €

Supérieur à 2000 : 227 €

Tranches QF : Second semestre

De 0 à 600 : 52 €

De 601 à 700 : 61 €

De 701 à 1000 : 76 €

De 1001 à 1300 : 93 €

De 1301 à 1600 : 105 €

De 1601 à 2000 : 116 €

Supérieur à 2000 : 125 €

Tarifs hors Tours métropole Val de Loire

Année scolaire : 296 €

Second semestre : 163 €

COURS ADULTES

Le tarif réduit s’applique aux demandeurs d’emploi de 18 à 25 ans, aux étudiants résidents de Tours métropole (sur présentation de la carte d’étudiant), aux allocataires du RSA (revenu de solidarité active), de l’AAH (allocation adulte handicapé), de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) et du FSV (fonds de solidarité vieillesse).

> ATELIERS 2 HEURES HEBDOMADAIRES

Résidents Tours métropole* – tarif réduit : 126 €

Résidents Tours métropole* – tarif plein : 243 €

Hors agglomération – tarif réduit : 163 €

Hors agglomération – tarif plein : 326 €

> ATELIER DESSIN D’APRES MODELE VIVANT 2 HEURES HEBDOMADAIRES

Résidents Tours métropole – tarif réduit : 199 €

Résidents Tours métropole – tarif plein : 316 €

Hors agglomération – tarif réduit : 236 €

Hors agglomération – tarif plein : 399 €

> ATELIERS 3 HEURES HEBDOMADAIRES

(cours de gravure et cours de modelage-volume-sculpture)

Résidents Tours métropole* – tarif réduit : 148 €

Résidents Tours métropole* – tarif plein : 274 €

Hors agglomération – tarif réduit  : 224 €

Hors agglomération – tarif plein : 377 €

> INTENSIFS 7 SEANCES DE 2 HEURES

Résidents Tours métropole – tarif réduit : 56 €

Résidents Tours métropole – tarif plein : 126 €

Hors agglomération – tarif réduit : 70 €

Hors agglomération – tarif plein : 154 €

 

*Ballan-Miré, Berthenay, Chambray-lès-Tours, Chanceaux sur Choisille, Druye, Fondettes, Joué-lès-Tours, La Membrolle-sur-Choisille, La Riche, Luynes, Mettray, Notre-Dame d’Oé, Parcay-Meslay, Rochecorbon, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Etienne-de-Chigny, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des-Corps, Savonnières, Tours et Villandry.

Modalités d’inscription

Inscriptions à partir du 26 juin 2018  jusqu’au 10 juillet, puis à partir du 2 septembre jusqu’au 21 septembre 2018 et dans la limite des places disponibles ; début des cours la semaine du 1er octobre 2018.
livret des cours publics 2018-2019 de TALM-Tours

Les mêmes modalités d’inscription sont établies pour les cours dispensés à l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours – 40, rue du docteur Chaumier 37000 Tours – et pour les cours dispensés dans les communes de Tours métropole Val de Loire suivantes : Notre-Dame-d’Oé, Mettray et Parçay-Meslay.

Pièces à fournir :

  • copie de la carte d’identité ;
  • justificatif de domicile pour les résidents de Tours métropole Val de Loire (quittance de loyer, EDF, etc.) ;
  • justificatif en cas de tarif réduit (AAH, ASS, FSV, RSA, demandeur d’emploi de 18 à 25 ans, étudiant résidant à Tours ou dans la métropole ;
  • attestation d’assurance responsabilité civile
  • Si vous optez pour un règlement par prélèvement en plusieurs fois, remplir l’autorisation de prélèvement : modèle de mandat .
  • Si vous optez pour un règlement par chèque : ordre de la régie recettes – attention nouvelle dénomination : EPCC ESAD TALM-Tours. 

Modalités de paiement : numéraire, chèque (à l’ordre de la régie recettes – attention nouvelle dénomination : EPCC ESAD TALM-Tours), carte bleue, prélèvement automatique (si vous optez pour un règlement en plusieurs fois).

Fiche d’inscription enfants et adolescents

TALM-Tours Fiche d’inscription cours publics enfant et adolescents 2018-2019

  • cours 8 – 11 ans
  • cours 8 – 14 ans
  • cours à partir de 15 ans
  • inscription exceptionnelle à un cours adulte pour les 17-18 ans
  • cours dispensés à TALM-Tours, Notre-Dame-d’Oé, Mettray et Parçay-Meslay.

Fiche d’inscription adultes

TALM-Tours Fiche d’inscription cours publics adultes 2018-2019

  • ateliers hebdomadaires
  • cours intensifs trimestriels
  • cours dispensés à TALM-Tours, Notre-Dame-d’Oé, Mettray et Parçay-Meslay.

 

← Retour site TALM

Les derniers flux