Image

Les cours publics

L’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, établissement supérieur d’enseignement artistique, propose tout au long de l’année, des cours d’arts plastiques, d’arts contextuels et d’arts appliqués dédiés à la pratique amateur.

Cinq formats de cours sont proposés :

  • des ateliers-amateurs hebdomadaires tout au long de l’année destinés à tous les publics (sauf vacances scolaires) ;
  • des stages techniques pendant les vacances d’hiver et de printemps destinés à tous les publics ;
  • des intensifs par session de 7 séances tout au long de l’année destinés à des adultes qui voudraient s’initier ou se perfectionner en photographie, en PAO, en graphisme et typographie ou encore au Garden Art ; un cours d’histoire de l’art tout au long de l’année  (sauf vacances scolaires) ;
  • une master class en juillet, workshop animé par un artiste de renom destiné à des amateurs éclairés sur une thématique relative aux arts ou à la culture.

À titre d’initiation ou de perfectionnement, les cours proposés permettent d’acquérir une technique, de développer sa sensibilité, de compléter ou de parfaire une formation sous la conduite d’enseignants expérimentés et tous diplômés. Le principe pédagogique de l’atelier est basé sur une pédagogie non directive, individualisée et axée sur un développement de la créativité de l’élève.

Télécharger la plaquette 2017-2018 des cours publics

Télécharger le dossier d’inscription des cours publics 2017-2018 enfants/adolescents

Télécharger le dossier d’inscription des cours publics 2017-2018 adultes

Les ateliers amateurs hebdomadaire

Les stages techniques

Les intensifs

La master class

Du lundi au vendredi (1er semaine de juillet)
de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h

Chaque année, l’École supérieure de beaux-arts TALM-Tours organise une master class d’une semaine dans la période de 15 juin au 15 juillet, animé par un artiste de renom destinée à des amateurs éclairés sur une thématique relative aux arts ou à la culture.

En 2018, la thématique retenue est le Land Art qui propose la réalisation d’installations éphémères, créations individuelles ou collectives à partir des éléments naturels (formes, matière, mouvement), des lieux, des supports retenus. La création d’oeuvres in situ est mise en perspective : histoire du land art, histoire de l’écologie, matériologie naturelle et de seconde vie, autant d’interventions qui éclaireront les enjeux de la master class.

Inscription

Le dossier d’inscription aux cours publics 2017-2018 sera disponible en téléchargement le 1er juin 2017.

Le secrétariat accepte les dossiers du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le dossier d’inscription dûment complété (et les justificatifs ) peut être:

  • expédié par la poste à l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours 40, rue du Docteur Chaumier, 37000 Tours (avec l’inscription « Cours publics » sur l’enveloppe) ;
  • ou déposé au secrétariat de l’École supérieure des beaux-arts TALMTours 40, rue du Docteur Chaumier, 37000 Tours

Le dossier d’inscription peut être déposé  tout le long de l’année universitaire pour l’année universitaire suivante avec une date de fin de réception en septembre.

L’inscription permet l’accès à la bibliothèque de l’école ainsi qu’aux expositions et conférences.

Cours enfants et adolescents :
Reprise des cours : le lundi 18 septembre 2017.

Cours adultes :
Reprise des cours : la semaine du lundi 18 septembre 2017.

 

← Retour site TALM

Les derniers flux