ESBA Tours Cours publics Histoire de l’art. Cycle de conférences publiques

Histoire de l’art. Cycle de conférences publiques

C’est peut-être d’actualité : des chefs-d’oeuvre de la Renaissance aux icônes du photojournalisme

Samedis de 9 h 30 à 11 h 30

Salle rez-de-jardin, École supérieure d’art et de design TALM-Tours

C’est peut-être d’actualité : des chefs-d’oeuvre de la Renaissance aux icônes du photojournalisme est un cycle de conférences publiques.

Il est dispensé par Marie Dubois, artiste plasticienne.
« De nos jours, et alors qu’un flux incessant d’images envahit notre quotidien, savoir observer et analyser une oeuvre et sa représentation semble essentiel. Donner du sens à un tableau de la Renaissance, à travers son analyse, permet de mieux appréhender ces images contemporaines. C’est ainsi que se construit mon travail d’artiste plasticienne. Diplômée de l’École supérieure des Beaux-arts  de Tours en juin 2017 – désormais École supérieure d’art et de design, j’ai une fascination pour les chefs-d’œuvre  de l’histoire de l’art qui sont à l’essence même du travail des artistes actuels et plus largement des images d’actualité, matière première de mon travail.
Ce cours sera composé de quatre parties, chacune d’elle abordant et décortiquant les éléments nécessaires à la compréhension des œuvres d’art. Comment se lit une œuvre, comment le contexte d’une oeuvre va déterminer son analyse et enfin qu’est-ce-qu’elle inspire aujourd’hui ?
Des chefs d’oeuvre de la Renaissance jusqu’aux icônes du photojournalisme, je sélectionnerai avec vous des artistes qui ont traversé les siècles et dont les inspirations se trouvent encore dans nos créations de jeunes artistes. »

INSCRIPTION

Par dépôt du dossier complet à l’accueil de l’école. 

Premier cours le samedi 6 octobre 2018.

← Retour site TALM

Les derniers flux