ESBA Tours Événements Marbre et albâtre, usages, identifications et altérations

Marbre et albâtre, usages, identifications et altérations

Le mercredi 28 mars 2018, salle rez-de-jardin

Accès libre à la journée, de 9 h 30 à 17 h 00

Dans le cadre du cursus Conservation-restauration des oeuvres sculptées (CROS) de l’École supérieure d’art et design TALM-Tours, nous organisons un séminaire sur le thème « Marbre et Albâtre, usages, identifications et altérations ».

Plusieurs travaux d’élèves se déroulent actuellement sur des pièces en marbre et albâtre dans le cadre de mémoires de fin d’étude et de travaux d’atelier. Le séminaire a pour objectif de compléter leurs connaissances sur le sujet en complément du programme pédagogique. Ces journées sont ouvertes aux personnes extérieures travaillant dans le domaine patrimonial afin d’enrichir les échanges entre professionnels et futurs professionnels.

Les intervenants de cette journée appartiennent aux différentes institutions françaises et étrangères amenées à étudier ce type de pièces : le Centre interrégional de conservation-restauration du patrimoine (CICRP), le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), la Mission Louvre au musée du Bardo et l’université de Venise.

Programme de la journée

9 h 30

Les travaux actuels au sein de CROS sur marbre et albâtre. Mémoire de fin d’étude au sein du Musée du Bardo à Tunis en collaboration avec la Mission Louvre.

Une introduction de Danièle Braunstein, responsable de la Mission Louvre au musée du Bardo-Tunis et Jeanne Cassier, coordinatrice CROS et enseignante à TALM-Tours.

10 h 15

Vocabulaire et géologie sur les marbres et pierres marbrières

Lise Leroux, ingénieur de recherche au LRMH.

10 h 30

Les marbres blancs de la période classique: histoire de leur utilisation et méthode d’étude archéométrique.

Fabrizio Antonelli, directeur scientifique au Laboratoire pour l’analyse des matériaux anciens (LAMA) et au Laboratoire pour la conservation des matériaux de construction (LABCOMAC) de l’université de Venise.

Pause

11 h 45

Cas d’étude : Étude des différents marbres blancs sur la statue de Vénus en armes, Collection Borghèse, Musée du Louvre.

Philippe Blanc, Sorbonne Universités, Paris VI, retraité.

 Déjeuner libre

14 h 00

Altération des marbres blancs

Philippe Bromblet, ingénieur de recherche, CICRP.

14 h 30

Identification des albâtres

Lise Leroux, ingénieur de recherche, LRMH.

Pause

Présentation des techniques simples de terrain d’identification des marbres par Philippe Blanc, Sorbonne Universités, Paris VI, retraité.

15 h 45

Marbres du Bourbonnais et des Pyrénées les plus utilisés dans les décors des monuments romains de la Gaule

Annie Blanc, géologue retraitée, LRMH.

 16 h 15

Conclusions

← Retour site TALM

Les derniers flux