Dispora:Situations_Still

Dispora:Situations_Still

ESBA Tours Événements DIASPORA / SITUATIONS Projection

DIASPORA / SITUATIONS Projection

Projection du film DIASPORA/SITUATIONS et rencontre avec Tarek Lakhrissi
Jeudi 16 novembre 2017 à 18 h 00 

Dans le cadre de l’atelier Gender Blender 2 en partenariat avec le Festival Désir…Désirs 2018, Fred Morin invite Tarek Lakhrissi pour une projection de son film « Diaspora /situations ».

Prix Spécial du Jury Catégorie Documentaire Festival Transposition (2017) Diaspora/situations est un documentaire sur les identités diasporiques queer, avec des activistes et artistes de couleur qui décrivent leur rapport à leur corps et à leurs affects entre Montréal, Paris, Bruxelles, Nantes et Londres. » Nous devons construire une personnalité instable, mouvante, créatrice, fragile, au carrefour de soi et des autres. Une Identité-relation. C’est une expérience très intéressante, car on se croit généralement autorisé à parler à l’autre du point de vue d’une identité fixe. Bien définie. Pure. Atavique. Maintenant, c’est impossible, même pour les anciens colonisés qui tentent de se raccrocher à leur passé ou leur ethnie. Et cela nous remplit de craintes et de tremblements de parler sans certitude, mais nous enrichit considérablement. » (Edouard Glissant)

Tarek Lakhrissi (n. 1992, France) est un poète et artiste basé à Paris. Diplômé en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle – Paris III, il a effectué un échange à l’Université de Montréal spécialisé en histoire de l’art et en cinéma (2014-2015). Ses principaux intérêts portent sur le langage et l’identité. Il a réalisé en 2017 le documentaire Diaspora/situations (Prix Spécial du Jury – Documentaire, Festival Transposition) qui a déjà été projeté à Paris, Amsterdam, Berlin, Montréal, Copenhague, Baltimore et New-York. Ses écrits ont déjà été publiés dans The Funambulist, Terrain Vague, Jeu, Black(s) to the Future et Asameena. Tarek Lakhrissi a exposé à Vilnius (Lituanie) au CAC, à Skylten (Linkoping, Suède), au Palais de Tokyo ou encore à la Gaité Lyrique (Paris). Il travaille en tant que libraire dans le centre de Paris.

← Retour site TALM

Les derniers flux