image florentlamouroux

image florentlamouroux

ESBA Tours Événements Exposition Territoire nomade

Exposition Territoire nomade

Exposition Territoire nomade – La 4ème voie  par Florent Lamouroux
du 3 au 13 Novembre à MAME (visible également la nuit depuis l’esplanade)
Vernissage le jeudi 9 novembre à partir de 18h.

Et si vous aviez la possibilité de sculpter votre propre chantier avec un godet de pelleteuse ou de dessiner à l’aide de balises clignotantes ?
Florent Lamouroux, lauréat du projet ETNA (Espace Temporaire Numérique et Artistique porté par les associations Mode d’Emploi & PALO ALTOURS et l’entreprise VINCI Autoroutes), vous propose une expérience artistique inédite : il installera dans l’ancienne usine de MAME sa 4ème voie, un tronçon d’autoroute de 26m de long, mobile et en kit. L’artiste choisira une des propositions d’implantation que VOUS aurez virtuellement créé sur le jeu vidéo en ligne de la 4èmevoie.com , afin la réaliser sur place. Un panneau lumineux, composé de 294 balises de chantier, diffusera 24h/24h les animations que VOUS aurez imaginées en amont sur le site internet interactif de la 4ème voie.
Rendez vous dès maintenant sur la 4èmevoie.com

Florent Lamouroux, la 4ème Voie- quand l’artiste fait (et refait) la route
par Paul Ardenne

FLORENT LAMOUROUX

Né en 1980, Florent Lamouroux s’engage dans un cursus littéraire puis intègre l’ENSA-Bourges. Il en sort en 2004 avec un diplôme obtenu avec les félicitations du jury, validant ainsi un cursus de 5 années. Il vit actuellement à Huismes, un petit village situé près de Chinon, en Indre et Loire. Son travail est représenté par la Galerie Isabelle Gounod, Paris. Inscrivant sa pratique artistique dans les contextes humains et sociaux, Florent Lamouroux s’inspire de l’univers du jeu pour relire notre société. L’artiste pose un regard espiègle sur les archétypes sociaux et les codes qui régissent notre société actuelle. Il réalise des moulages le mettant en scène ou bien se met en scène dans des représentations parodiques et ironiques. Attaché à une certaine économie, il utilise son corps comme outil, matrice ou comme support de ses oeuvres. Il détourne également des matériaux souvent pauvres et connotés comme le sac poubelle. Lamouroux utilise ou détourne donc les qualités d’imitation du plastique pour rejouer un monde plus artificiel encore avec des créations pluridisciplinaires. En décembre 2014, dans le cadre des travaux de la 3eme voie de l’autoroute A10 au sud de Tours, Mode d’Emploi, PALO ALTOURS et VINCI Autoroutes donnent naissance à ETNA (Espace Temporaire Numérique et Artistique. Ensemble). Ils lancent un appel à candidature sur la thématique du chantier à destination des artistes et des start-up numériques. Le projet de Florent Lamouroux, la 4ème voie (Territoire Nomade : l’autoroute) est alors retenu.

florentlamouroux.com la4emevoie.com
etna37.fr

Crédits photographiques : Florent Lamouroux, Casting : l’ouvrier de chantier. 2016

← Retour site TALM

Les derniers flux