image conférence

image conférence

ESBA Tours Conférences Conférences sur bitume

Conférences sur bitume

Jeudi 9 Novembre de 14 h 30 à 18 h 00
Conférences sur bitume 
Une proposition de Florent Lamouroux.

Pour ce troisième temps d’exposition, La 4ème voie (projet artistique mobile et participatif prenant la forme d’un tronçon d’autoroute) est accueillie à MAME. Pour Florent Lamouroux, c’est l’occasion d’un nouveau détournement en donnant une fonction inédite à ce Territoire nomade : celle d’un lieu de conférence surprenant et décalé, véhiculant une réflexion autour des liens qu’entretiennent l’art et le chantier. Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’ETNA, en partenariat avec VINCI Autoroutes, Mode d’emploi, PALO ALTOURS et pour l’occasion, l’École supérieure des beaux-arts  TALM-Tours et MAME.

Programme

14 h 30 : Introduction par Marie-Haude Caraës, Directrice de l’École supérieure des beaux-arts  TALM-Tours.

14 h 45 : Le projet ETNA et ses enjeux
Ghislain Lauverjat, Responsable du service des publics et des activités culturelles au Musée des Beaux-Arts de Tours.  Eric Sauner, Directeur opérationnel – VINCI autoroutes – réseau Cofiroute, Région Centre (à confirmer)

15 h 15 : Regards des quatre artistes lauréats du projet ETNA, sur la notion de chantier et sa représentation.
 Nikolas Chasser-Skilbeck ( plasticien/ vidéaste)  Guillaume Le Baube ( photographe)  Ma Zhong Yi ( plasticien/ arts graphiques)  Florent Lamouroux ( plasticien)

16 h 30 : Généalogies des Territoires nomades de Florent Lamouroux : la sculpture comme chantier de recherche permanent.
Frédéric Herbin, Docteur en Histoire de l’art, enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges et chercheur associé au laboratoire InTRu (Université François Rabelais).

17 h 15 : Accompagnement artistique et participatif du chantier – mise en perspective historique, esthétique & politique de la 4ème voix (Territoire nomade) de Florent Lamouroux.
Angèle Ferrere, Doctorante contractuelle en Esthétique à Paris 8, sous la direction de François Soulages. Auteure de l’essai Du chantier dans l’art contemporain.

18 h 00 : Clôture/Vernissage de l’exposition La 4ème voie (Territoire nomade)

 

FLORENT LAMOUROUX
Né en 1980, Florent Lamouroux s’engage dans un cursus littéraire puis intègre l’ENSA-Bourges. Il en sort en 2004 avec un diplôme obtenu avec les félicitations du jury, validant ainsi un cursus de 5 années. Il vit actuellement à Huismes, un petit village situé près de Chinon, en Indre et Loire. Son travail est représenté par la Galerie Isabelle Gounod, Paris. Inscrivant sa pratique artistique dans les contextes humains et sociaux, Florent Lamouroux s’inspire de l’univers du jeu pour relire notre société. L’artiste pose un regard espiègle sur les archétypes sociaux et les codes qui régissent notre société actuelle. Il réalise des moulages le mettant en scène ou bien se met en scène dans des représentations parodiques et ironiques. Attaché à une certaine économie, il utilise son corps comme outil, matrice ou comme support de ses oeuvres. Il détourne également des matériaux souvent pauvres et connotés comme le sac poubelle. Lamouroux utilise ou détourne donc les qualités d’imitation du plastique pour rejouer un monde plus artificiel encore avec des créations pluridisciplinaires. En décembre 2014, dans le cadre des travaux de la 3eme voie de l’autoroute A10 au sud de Tours, Mode d’Emploi, PALO ALTOURS et VINCI Autoroutes donnent naissance à ETNA (Espace Temporaire Numérique et Artistique. Ensemble). Ils lancent un appel à candidature sur la thématique du chantier à destination des artistes et des start-up numériques. Le projet de Florent Lamouroux, la 4ème voie (Territoire Nomade : l’autoroute) est alors retenu.

florentlamouroux.com
la4emevoie.com etna37.fr

Crédit photographique : Florent Lamouroux, Territoire nomade : le passage piéton. 2005.

← Retour site TALM

Les derniers flux