d14_Roger_Bernat_A nation_Of_Warriors_©_Karol_Jarek-001

d14_Roger_Bernat_A nation_Of_Warriors_©_Karol_Jarek-001

ESBA Tours Conférences L’œil viscéral

L’œil viscéral

Cycle de conférences publiques 2017-2018
Les mercredis de 18h à 20h
à l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours
ou au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Élaboré par Sandra Delacourt, ce programme de conférences publiques est conçu comme une réflexion collective in progress. Basé sur la mise en discussion, la rencontre et l’échange direct, il se veut être une plateforme où les savoirs sur l’art entrent étroitement en dialogue avec les savoirs transmis par l’art.

L’œil viscéral est consacré aux pratiques artistiques actuelles et aux territoires réflexifs qu’elles investissent, travaillent, reconfigurent ou définissent. Traversant les champs disciplinaires, les préoccupations mises en exergue par l’art rencontrent celles formulées par un certain nombre d’écrivains, de philosophes et des chercheurs en sciences humaines et sociales.

Programme 2017-2018 :

Bien que menée depuis des points de vue singuliers, une vaste réflexion collective semble aujourd’hui s’engager sur ce qui, dans le temps présent, nous sépare et nous unit. Abordée depuis l’art, la sociologie, l’anthropologie, le droit ou la philosophie, la question du « nous » sera ainsi au cœur de ces rencontres pour l’année 2017-2018. Au fil de ces séances, il s’agira de discuter la construction des imaginaires collectifs, la production des identités, des communautés et des territoires ou encore la politique des corps entre migrations, murs et frontières. Avec nos invités, nous envisagerons la capacité de l’art et des sciences humaines à élargir le champ du présent et, pour reprendre les termes employés par l’historienne de l’art Linda Nochlin, nous regarderons de lointains rivages avec un œil viscéral pour s’engager avec ceux qui les peuplent dans la production de notre histoire.

Premier semestre :

  • Le mercredi 4 octobre 2017 : Les potentiels du temps, par Camille de Toledo, écrivain, théoricien et artiste.
  • Le mercredi 18 octobre 2017 : Gestes, attitude, fiction, par Jephthé Carmil, artiste et chercheur.
  • Le mercredi 22 novembre 2017 : L’intérêt à agir par Olive Martin et Patrick Bernier, artistes.
  • Le mercredi 13 décembre 2017 : Ensemble/Ensemble par Vincent Thomasset, metteur en scène.

Second semestre :

  • Le mercredi 31 janvier 2018 : Le ventre des femmes. Capitalisme, Race, Féminisme par Françoise Verges, politologue titulaire de la chaire Global South(s) à la FMSH.
  • Le mercredi 7 février 2018 : British Black Art par Sophie Orlando, historienne de l’art.
  • Le mercredi 21 mars 2018 : Crawling Doubles par Mathieu Kleyebe Abonnenc, artiste.
  • Le mercredi 11 avril 2018 : Kapwani Kiwanga, artiste.
← Retour site TALM

Les derniers flux