MHBreuil2

MHBreuil2

ESBA Tours Conférences Hommage à Marie-Hélène Breuil

Hommage à Marie-Hélène Breuil

Présentation du livre de Claude Rutault « dé-finitions/méthodes 1973-2016 »
et hommage à Marie-Hélène Breuil.

Jeudi 5 octobre 2017  à 18 h 30 
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Niveau 3

Interventions de Claude Rutault ; David Kidman, cinéaste, son époux ; Thierry Davila, responsable des éditions au Mamco de Genève ; Jean-Philippe Billarant, collectionneur et mécène ; Jeanne Gailhoustet, artiste et directrice de l’École nationale des beaux-arts de Limoges ; Emilie Parendeau, artiste ; Marc Kopylov, éditeur aux Éditions des cendres, Paris ; Cécile Dazord, conservatrice et chercheuse au Centre de recherche et de restauration des musées de France (c2rmf) ; Agnès Cascio, restauratrice; Adriana Blendea, restauratrice.
Table ronde suivie d’une projection de deux films portraits, réalisés par David Kidman.

Marie-Hélène Breuil a disparu le 1 avril 2016.
Docteure en histoire de l’art en 2009, professeure d’histoire de l’art, co-coordinatrice du cursus Conservation-restauration des oeuvres sculptées à l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, Marie-Hélène Breuil a enseigné à l’École de 1989 à 2016.  Particulièrement engagée au sein du cursus et du département ER[cr]OS – Recherche en conservation-restauration de l’école, elle a publié et dirigé une importante recherche sur l’œuvre de Claude Rutault et sur les problématiques que soulève la restauration ou la « non-restauration » en art contemporain (obsolescence des matériaux, technologies etc.). En 2000, à l’occasion de la la sortie de la publication de Claude Rutault, Définitions/méthodes 1973-2016 (livre entièrement réalisé par les Éditions des Cendres) la collaboration entre Marie-Hélène Breuil et Claude Rutault s’est intensifiée. Cette présentation du livre de Claude Rutault sera l’occasion de rendre hommage à cette femme brillante, subtile à sa gentillesse, à sa capacité d’écoute et de justesse ainsi qu’à l’ensemble des ses travaux qui ont largement contribué à la compréhension et à l’interprétation de l’œuvre de l’artiste.

Entrée libre sur réservation obligatoire à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

 


 

Marie-Hélène Breuil, Claude Rutault, le jeu de la peinture sur une grille de marelle, 2009-1971, Paris, Bernard Chauveau Editeur, 2009.
Marie-Hélène Treuil, « Écrit avec Claude Rutault », dans Michel Gauthier, Marie-Hélène Breuil, Claude Rutault, Paris, Flammarion, 2011.
Marie-Hélène Breuil, Rutault, peinture, écriture, sociabilité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014 (le sujet de sa thèse de doctorat, soutenu en 2009).
Marie-Hélène Breuil, Claude Rutault, l’inventaire, Dijon/Genève, Les Presses du réel/Mamco, 2015.

 

← Retour site TALM

Les derniers flux