Pascal Convert 
Gare de Bègles" - 2015 -

COMMENCE ALORS LA GRANDE LUMIÈRE DU SUD-OUEST

Unknown-1

Unknown-1

Lieu-dit, de Michel François,2006

Lieu-dit, de Michel François,2006

ESBA Tours Workshops Chantier-école au CAPC de Bordeaux

Chantier-école au CAPC de Bordeaux

Les élèves de troisième année de Conservation-restauration des oeuvres sculptées de l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours sont en chantier-école du 2  au 13 juillet 2017 au CAPC, Musée d’art contemporain de Bordeaux.

Bordeaux Métropole associe les artistes à la fabrication de l’agglomération bordelaise de demain et développe un programme de commande d’œuvres d’art contemporain en extérieur, lancé en 2002 avec la construction du tramway et inscrit dans le cadre de la procédure de commande publique du ministère de la Culture.

Ces sculptures contemporaines exposées en extérieur soulèvent plusieurs questions de conservation et de restauration spécifiques. On constate en effet sur ce type de collections des problèmes de vieillissement des matériaux modernes exposées aux intempéries et des problèmes liés à la conception de l’oeuvre notamment le choix des matériaux par les artistes. Dirigé par Olivier Steib, ce chantier-école a pour but d’ étudier ces questions et d’apporter une expertise et des préconisations de conservation et de restauration au dossier d’étude de trois oeuvres sur le parcours :

– Travelling, d’Elisabeth Ballet, Pessac,2004.
– Lieu-dit, de Michel François, 2006.
– Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest, de Pascal Convert,Gare de Bègles, 2015.

Ce chantier-école marque le point de départ du nouveau programme de recherche Save Contemporary Outdoor Sculptures  porté de 2017 à 2020 par ER[cr]OS l’équipe de recherche sur la conservation-restauration des œuvres sculptées de l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours.

← Retour site TALM

Les derniers flux