image

image

ESBA Tours Événements Natura plastique

Natura plastique

Inauguration le 23 juin 2017 à 18 h 00 

En 2017, un partenariat a vu le jour entre l’écomusée du Véron et l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts TALM-Tours pour permettre aux élèves des résidences artistiques « in situ » à l’écomusée. L’idée étant de faire émerger de nouvelles façons d’appréhender le site.

La résidence offre la possibilité aux étudiants en arts de découvrir le territoire du Véron et de s’y investir en s’appropriant le site dans ses différentes dimensions. Le projet implique de faire partager cette expérience avec les visiteurs, en proposant une participation active des publics. Les visiteurs sont invités à rencontrer les étudiants le temps de leur résidence et à faire l’expérience du site et des installations sur l’été.

Cette année Tess Grzes, Alice Guiraud-Milandre et Mélanie Mons, en résidence à l’écomusée, ont imaginé Natura plastique: des installations éphémères sous la supervision du  laboratoire d’écritures coordonné par Bruno Saulay et Antoine Parlebas.

Natura plastique reprend des formes organiques directement inspirées de la nature. Leur matière plastique est aux antipodes de l’environnent dans lequel elles se trouvent, bien que leurs formes se fondent dans le paysage. Il y a alors un double jeu : l’homme imitant la nature par le biais de matériaux industriels et l’intégration de ces derniers dans un milieu naturel. Ces matériaux artificiels translucides (plastique, paraffine, colle) permettent en effet la création d’une narration entre le lieu et l’objet créé. Ces installations resteront pour une durée limitée ; évoluant dans le temps sans altérer l’environnement. Le principe est de mettre en lumière un contraste entre le bocage, qui est un lieu classé Natura 2000, et la centrale nucléaire, symbole industriel présent dans le paysage de Savigny-en-Véron.

L’inauguration de Natura plastique aura lieu le vendredi 23  juin dans le cadre le cadre de l’année Rabelais à volonté. La soirée se poursuivra avec un banquet en musique. Un repas de fouées cuites dans le four de l’écomusée accompagné de musique jazz et classique. 

Réservation indispensable au 02 47 58 09 05 – ecomusee@cc-cvl.fr
← Retour site TALM

Les derniers flux