BAT 12 07

BAT 12 07

Bandeau master

Bandeau master

Bandeau master

Bandeau master

ESBA Tours Administration DNSEP Art mention sculpture / Ouverture du master

DNSEP Art mention sculpture / Ouverture du master

Un Diplôme National d’Expression Plastique Art (DNSEP) mention sculpture, homologué au grade master ouvre à l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours à la rentrée universitaire 2017. L’école accueille dès le mois de septembre, les élèves en quatrième année désireux de se spécialiser dans le champ de la sculpture contemporaine. 

De nouvelles conigurations, de nouveaux enjeux, de nouvelles techniques appellent à investir la sculpture, création en pleine effervescence. Quel est le domaine contemporain de la sculpture ? Pour produire quelle forme ? Pour quel espace ? Avec quelle intention ? Qui répond à quelles questions ? Pour quelle société ?

La mention Sculpture de l’option Art de TALM-Tours s’organise autour de ces questions fondamentales. Il s’agit pour les élèves d’investir la sculpture contemporaine, fruit d’une longue tradition, bouleversée par de nouveaux savoirs, par de nouvelles techniques, par de nouvelles aspirations. Depuis les préoccupations cubistes et les reliefs de Braque et Picasso, depuis les œuvres suprématistes de Malevitch, depuis les ready-made de Duchamp ou encore les singing sculpture de Gilbert and Georges, la sculpture interroge, manipule la réalité jusqu’à élargir son propre territoire dans la pratique hybride ou subversive de l’objet et/ou de son espace d’exposition. De nouvelles matérialités émergent donc qui obligent à repenser l’œuvre sculptée dans un contexte social, économique et politique en ébullition. C’est le projet de l’enseignement du master Sculpture : accompagné par un corps professoral investi, dans une discussion fournie entre l’art de faire et l’art de dire, l’élève, peu à peu, naît à lui-même comme artiste.

Piloté par Thierry Mouillé, artiste et Vincent Voillat, sculpteur, le DNSEP Art mention sculpture, a vocation à fonder une véritable connaissance en matériaulogie chez les élèves, de leur proposer des partenariats pour des productions à grande échelle, de travailler à la spéciicité du vocabulaire de la sculpture, d’expérimenter des matériaux, des formes, de libérer les technologiques grâce à l’aide des techniciens de TALM-Tours et au partenariat avec le fablab, Fun Lab de Tours. Le corps professoral engagé, accompagne les élèves dans un rapport singulier / collectif essentiel à la mise en œuvre des travaux.

Commission d’admissibilité :
Envoi du dossier personnel et du dossier d’inscription avant le 12 août 2017 à l’adresse suivante master_sculpture@esbat-tours.fr.

Télécharger le dossier d’inscription 

Commission d’admission 
Entretien avec le jury le lundi 4 septembre 2017

Télécharger le livret de présentation des études du DNSEP Art mention sculpture

← Retour site TALM

Les derniers flux