BAT_DossierColloque_Forumidable2017_A4.indd

BAT_DossierColloque_Forumidable2017_A4.indd

BAT_AfficheForumidable2017_A0_vecto_talm

BAT_AfficheForumidable2017_A0_vecto_talm

https---cdn.evbuc.com-images-32036589-120823284807-1-original.jpg copie

https—cdn.evbuc.com-images-32036589-120823284807-1-original.jpg copie

ESBA Tours SÉMINAIRE Colloque FORuMIDABLE 2017 : Dans la masse

FORuMIDABLE 2017 : Dans la masse

Jeudi 15 juin 
Vendredi 16 juin 
à l’ENSCI- les Ateliers

Avec la participation de Jean Attali, Olaf Avenati, Cécile Babiole, Raphaèle Cornille, Alexandre Costanzo,,Anna Dezeuze, Nicolas Donin, Camille Laurelli, David-Olivier Lartigau, Frédéric Le Bel, Yves Rinato, Jean-Jacques Terrin, Nicolas Tixier, Apolline Torregrosa.

FORuMIDABLE est une rencontre annuelle dédiée aux écritures de création et aux pratiques de recherche organisée  par l’ENSCI Les Ateliers avec le soutien du comité scientifique FORuMIDABLE, du Labex Création Arts Patrimoine et de l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours et du Laboratoire des intuitions.

Le troisième volet d’Ecritures de création/Pratiques de recherche, FORuMIDABLE, sera consacré à la question des données abordées sous l’angle de la recherche-création. Une recherche située au croisement des sciences humaines, des sciences dites « dures », des sciences de l’ingénieur et des manières de faire en art, design, graphisme et architecture. FORuMIDABLE 2017 ira à la rencontre de collaborations inédites où les créateurs (designers, artistes, graphistes, architectes) et les scientifiques (sociologues, anthropologues, ethnologues, mathématiciens, informaticiens, géographes) mettent en partage leur méthode pour produire de la donnée et créer de la forme. Nous explorerons les outils et langages inventés pour développer des méthodes de collecte de l’information, des modes de représentation de la donnée et des dispositifs relationnels de mise en circulation de la connaissance. Deux jours de témoignages d’acteurs (praticiens, pédagogues, chercheurs), et trois grandes questions :

1. Comment les méthodes utilisées pour produire de la donnée influencent-elles les écritures de création, les manières de penser le projet ?
2. Comment la recherche par la création se saisit-elle des outils et langages issus des techniques pour représenter la donnée et en inventer d’autres ?
3. Comment les créateurs développent des modes opératoires spécifiques à la production de dispositifs consultables et relationnels ?

Télécharger le dossier -programme du colloque 
Voir et revoir le colloque sur  you tube 
Accès :
Ensci – Les Ateliers
48 rue Saint Sabin Paris 75011
Paris, France 75011

Inscriptions au séminaire: 
http://bit.ly/2rEo4O3

← Retour site TALM

Les derniers flux