Grand_Air_site_internet_05-2017-975x485

Grand_Air_site_internet_05-2017-975×485

Grand Air

Exposition du 25 au 28 mai 2017
Inauguration vendredi 26 mai 2017 à 11 h 30
Hippodrome de Verrie. 

Dans le cadre d’un partenariat mené entre TALM et le Comité équestre de Saumur pour le concours complet international de Saumur 2017, des élèves de troisième année option Art de TALM-Tours et de deuxième et de troisième années option Design de TALM-Angers ont participé à plusieurs workshops durant l’année académique 2016-2017.

Ce travail avec quatre enseignants, Vincent Voillat (TALM-Tours), Bernard Calet, Roland Korenbaum et Etienne Poulle (TALM-Angers) a permis la création d’œuvres monumentales installées au cœur de l’hippodrome de Verrie à Saumur sur un parcours de cinq kilomètres. Ce vaste espace naturel de grande qualité accueille chaque année un concours international équestre prestigieux. La balade s’égrènera au fil des obstacles et des œuvres, avec une ambition : être une porte d’accès facile et sympathique à tous pour l’art et l’équitation de compétition ! Un médiateur accompagne le public le long de cette randonnée afin de répondre aux questions sur le cadre naturel, les œuvres d’art exposées et la compétition équestre.

Ĕpŏnă
Installations artistiques en milieu naturel

Atelier mené à Tours par Vincent Voillat, artiste et professeur de sculpture avec Jean-Baptiste Rouxel, Dimitri Zagorjewsky, Liza Nunez Oliva, Raphaël Andres, Clément Erhardy, Vincent Brouté, Quentin Biojoux, Grégoire Lecoz, Titouan Duval, Nicolas Delem et Quentin Aubineau.

La proposition des étudiants de l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours est de travailler à une oeuvre collective, in situ et monumentale prenant en considération les lieux de son élaboration et utilisant uniquement les matériaux disponibles sur le site naturel dans le respect de l’environnement. Ĕpŏnă interroge l’histoire du lieu et les histoires qui l’ont traversé : ces différentes temporalités, récits, matériaux et signes coexistent dans une même sculpture. Le lieu est le réceptacle d’histoires qui se sédimentent les unes aux autres. Inspirée des méthodes de fouille de l’archéologie, l’oeuvre met en valeur les traces des vies successives du site.

Télécharger la présentation du projet artistique 

← Retour site TALM

Les derniers flux