ESBA Tours Workshops TROC / TRAD ( Séance 2 )

TROC / TRAD ( Séance 2 )

Jeudi 27 avril de 14:00 à 18:00
(suivi d’une conférence de Julieta Hanono artiste invitée)
Vendredi 28 avril de 10:00 à 18:00

Projet conçu par Hélène Agofroy, TROC /TRAD est un terrain d’échange de projets entre les étudiants de l’Ecole des Beaux-arts Talm-Tours et la Escuela de bellas artes de Rosario en Argentine. Le procédé de travail emprunte El Nodo, une pratique archaïque du troc, à la façon argentine. Le Nodo de chaque école est le lieu, atelier physique et plateforme internet partagée entre les deux pays, où les étudiants sont amenés à réfléchir sur le contexte de travail, l’écriture d’un projet spécifique et la forme de l’adresse. L’idée de Troc est utilisée comme une opération d’équivalence, de traduction et d’interprétation, qui vaut différemment pour chacun. Comme la langue façonne la culture, la position géographique donne une relation spécifique au monde. Dans le troc induit un processus analogique qui annule la question de prix et se focalise sur la question de la nécessité de l’échange.

Lors de cette deuxième session de travail dirigée par Hélène Agofroy et Julieta Hanono, le nodo de Tours composé de 15 étudiants  finalisera ses propositions qui seront transmises très prochainement à Rosario pour la rentrée universitaire des étudiants argentins. Il reste  5 places pour de nouveaux étudiants qui souhaiteraient rejoindre le projet lors de cette dernière séance.

Crédits photographiques : Hélène Agofroy, Photographie d’une page du livre d’Edward Ruscha, reproduisant une peinture de la fin des années 1950, in Edward Ruscha, They Called Her Styrene Etc., Londres, Phaïdon, 2000.

← Retour site TALM

Les derniers flux