XENA37

XENA37

ESBA Tours Expositions Territoires et flux

Territoires et flux

DÉSASTRE ET EFFONDREMENTS  : GUÉRIR ET RECONSTRUIRE

Exposition virtuelle
Jeudi 30 mars à 17 h
Rendez-vous sur la chaîne you tube 

 

« Il est impossible de dresser une image exhaustive du désastre ou de l’envisager dans sa globalité. Le désastre est trop complexe pour être appréhendé d’un seul regard. Il convient davantage de l’aborder de façon partielle, de l’évaluer par fragments. Il n’existe pas de récit unique du désastre, car il ne s’agit pas du simple journal personnel d’un malheur ; il est plus vaste que l’humanité, plus vaste que la somme de toutes les histoires personnelles.Il balaie tout »

Haytham el-Wardany, « Notes on Disaster », ArteEast Quarterly, hiver 2015.

« Territoires et flux » est un atelier prospectif et pratique mené tout au long de l’année 2016-2017, au sein de l’Ecole supérieure des beaux-arts TALM-Tours, par Vincent Voillat, artiste et professeur de sculpture. L’idée est d’amener des étudiants de deuxième et troisième années option Art à créer des œuvres sculpturales, plastiques et performatives avec un esprit d’ouverture aux pratiques collectives, ayant comme finalité une exposition spécifique.

Ce travail se construit en deux temps, un premier semestre où l’attention se focalise sur les constats de désastres et d’effondrements en venant questionner des enjeux contemporains tel que l’écologie, le numérique, le politique, le social, le territoire. En s’appuyant sur les réflexions sur un texte de Haythamel-Wardany, « Notes sur le désastre », il s’agit de faire un point sur une situation actuelle qui semble formuler la fin d’un paradigme.

Le deuxième semestre, en négatif du premier sera l’occasion d’inventer lors d’un workshop immersif in-situ, type bootcamp, en pleine nature, des solutions afin de créer des perspectives pour un futur proche : permaculture, penser une communauté, investir physiquement un territoire, pertes de repères, soustraction technologique, retour des rites…Déstabiliser pour mieux explorer les processus de guérisons et de reconstructions.

XENA37
Exposition en ligne

Le résultat de cette expérience du premier semestre est une exposition virtuelle présentée en ligne et en directe le 30 mars à 17 h 00 sur la chaîne you tubeXena37, pseudonyme évocateur de la super héroïne guerrière télévisée, propulsée sur le territoire du département d’Indre-et-Loire; glocal! Énigmatique, désincarnée, possédant le don d’ubiquité, elle sera la source d’images pixelisées, furtives, parcellaires, fragments d’œuvres qui cohabitent dans un même territoire virtuel dont on ne pourra saisir que certains instants au gré d’une navigation dans les flux internet, quatre flux uniquement visibles le temps de leurs diffusions simultanés.

← Retour site TALM

Les derniers flux