CartesPostales_CROS_2016-2017_-2

CartesPostales_CROS_2016-2017_-2

P1280077 copie

P1280077 copie

ESBA Tours Événements Réception de remise de la copie du Sabazios

Réception de remise de la copie du Sabazios

Réception conviviale publique  
Jeudi 9 mars 2017 à 10 h 30 
(Grand Hall de l’École)

Depuis 2008, le Sabazios, divinité solaire de la Gaulle antique, est devenue une figure bien connue et protectrice de l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours.

Découverte lors de fouilles archéologiques initiées par le Conseil général d’Indre-et-Loire en 2005 sur la commune de Cinq-Mars-la-Pile, le Sabazios est une sculpture gallo-romaine en tuffeau du IIe-IIIe siècle. En 2008, la sculpture est confiée au cursus Conservation-restauration des œuvres sculptées de l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours afin d’être restaurée. Ce travail fut réalisé par Amélie Chedeville dans le cadre de son diplôme de cinquième année. La statue est aujourd’hui visible au Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny.

Quelques années plus tard, en mars 2016, Jean-Marie Carles, maire de Cinq-Mars-la-Pile, conseiller départemental, désireux que sa commune possède une copie de la sculpture, fait à nouveau appel à l’École. Les élèves de troisième année en Conservation-restauration des œuvres sculptées, sous la direction de leur professeur Marcel Molac, ont réalisé un moulage à partir de différentes techniques.

La copie de ce dieu de résurrection quittera définitivement les ateliers de l’École, le jeudi 9 mars, lors d’une réception conviviale, ouverte au public, en présence de Monsieur le Maire, des élèves et de leur professeur.

 

← Retour site TALM

Les derniers flux