Visuel 2

Visuel 2

ESBA Tours Conférences L’Œuvre exposée

L’Œuvre exposée

Conférence publique de Rémi Parcollet
Mercredi 1er mars à 11 h 00
(Salle de conférence rez-de-jardin)

Séminaire de master L’Œuvre exposée
Mardi 28 mars, mardi 4 avril, mardi 16 mai, mercredi 24 mai 2017

Rémi Parcollet, historien de l’art contemporain et spécialiste de l’histoire des expositions, est invité par Sandra Delacourt et Hélène Agofroy à intervenir, ce second semestre, auprès des élèves de quatrième année en option Art. Dans un premier temps, lors de rencontres organisées à la bibliothèque de TALM-Tours, les élèves seront invités à prendre appui sur les archives visuelles d’expositions de l’historien pour questionner l’acte d’exposer. Enrichie de ces fondements théoriques, la seconde partie se matérialisera dans l’espace à travers des situations d’accrochage qui accompagneront les élèves de quatrième année dans la réalisation d’un projet commun d’exposition.

L’histoire des expositions en tant que discipline spécifique est récente, donc encore imprécise. Dès lors, quels sont les outils et les méthodes à inventer ? Peut-on étudier une exposition pour ce quelle a véritablement été, en toute objectivité ? Ou doit-on plutôt juger que nous sommes dans une pratique interprétative en analysant une exposition à travers les divers documents produits autour d’elle ou les témoignages ? Comment gérer l’aspect éphémère des expositions ? Peut-on conserver la mémoire d’une exposition longtemps après sa première occurrence ?

Il s’agira de considérer que chaque exposition propose une interprétation des œuvres qu’elle présente ; de la même manière, elle participe à la compréhension et à la caractérisation du lieu où elle se déroule (musée, centre d’art, espace public ou privé, parc, ville ou encore galerie). En questionnant l’exposition, les élèves aborderont ainsi une question plus vaste, liée à la perception et la polysémie des œuvres, à la mémoire de ce que l’on regarde.

——————————————————————————————————————
Crédits photographiques

Vue de l’exposition « Un laboratoire des premières fois ». Les collections de la Société Française de Photographie. Musée départemental Arles antique, Rencontres d’Arles, 2012. Commissariat : Luce Lebart Photo : Olivier Cablat

← Retour site TALM

Les derniers flux