Pierre Labat, Mr Anderson, 2012.

Pierre Labat, Mr Anderson, 2012.

ESBA Tours Conférences Conférence de Sylvain Chauveau et Pierre Labat

Conférence de Sylvain Chauveau et Pierre Labat

Mercredi 30 novembre 2016 – 10 h

Sylvain Chauveau, musicien, et Pierre Labat, artiste, présenteront leur travail et discuteront des résonances qu’ils perçoivent entre leurs travaux et leurs approches sensibles de la sculpture, du son et de l’espace. Cette conférence suivie d’une discussion sera le premier temps d’une collaboration entre ces deux artistes, appelés au cours de l’année 2016-2017 à concevoir et à réaliser ensemble une création, avec les étudiants inscrits à l’ARC Sculpture-son-espace, animé par Tristan Trémeau et Vincent Voillat.

Biographie de Sylvain Chauveau

Sylvain Chauveau est né en 1971 à Bayonne et vit actuellement à Bruxelles. Il est l’auteur de disques en solo sur les labels FatCat, Type, Les Disques du Soleil et de l’Acier, et Brocoli. Ses compositions privilégient le minimalisme, la douceur des timbres, les longues résonances et laissent une place au silence. Il s’est produit en concert en Europe, Amérique du Nord, Asie, et compose régulièrement pour le cinéma et la danse.

L’une de ses compositions figure sur la compilation XVI Reflections on Classical Music (Decca/ Universal) aux côtés de Philip Glass, Gavin Bryars, Ryuichi Sakamoto et Max Richter. Il dirige le label Onement dont la fonction est de sortir des disques à un seul exemplaire et co-dirige le label I Will Play This Song Once Again Records pour lequel les artistes doivent ré-enregistrer leurs chansons pour chaque acheteur (www.iwillplaythissongonceagainrecords.com).

Il a réalisé une pièce d’une durée de sept ans intitulée You Will Leave No Mark On The Winter Snow, écoutable en streaming sur internet entre 2012 et 2019 (www.7yearsofsilence.com). Sylvain Chauveau est aussi membre de l’ensemble 0 (prononcer « zéro », avec Stéphane Garin et Joël Merah).

Biographie de Pierre Labat
Pierre Labat est né en 1977 à Auray dans l’ouest de la France. Il est diplômé des écoles d’art de Quimper et Strasbourg. Depuis 2001, il mène une recherche intuitive sur la relation du corps avec une certaine architecture. En 2009, après une résidence au centre d’art de la synagogue de Delme, il participe à un module au Palais de Tokyo. En 2011, il réalise une résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto, où il a travaillé avec un architecte japonais, Toshihito Yokouchi, sur l’habitat japonais, son étroite relation avec l’horizontalité et le concept de nature.Son travail est exposé en France et à l’étranger (Freiburg, Vilnius, Thessalonique, Copenhague, etc.). Il travaille avec des critiques d’art et commissaires d’exposition comme Marianne Derrien, Alexios Papazacharias ou Romain Boulay, pour qui l’œuvre est autant une réflexion formelle qu’une recherche sur la relation du spectateur avec son temps et son espace.

Crédit photo : Pierre Labat, Mr Anderson, 2012.
← Retour site TALM

Les derniers flux