9782737365652

9782737365652

ESBA Tours Conférences Dominique Mansion

Dominique Mansion

Depuis des siècles les paysans taillent à hauteur et à cycles réguliers des arbres d’essences variées pour de multiples usages. Ces pratiques et savoirs, aujourd’hui menacés, ont généré dans les paysages ruraux (et même urbains) des arbres à la morphologique étonnante et impressionnante qui leur a valu de multiples appellations. Ces trognes, centrales de proximité, à production renouvelable et durable, mobilisant le carbone et accueillant une précieuse biodiversité, sont aussi des marqueurs des paysages. Elles ont impressionné les artistes qui, au moins depuis l’époque médiévale et jusque dans l’art le plus contemporain, les ont représentées ou mises en scène. La conférence s’attachera à éveiller le regard sur ce patrimoine ordinaire et extraordinaire qui s’efface des paysages dans l’indifférence. Elle montrera également qu’on peut être acteur de leur maintien et de leur renouveau.
Biographie de Dominique Mansion
Fils de petits paysans du Perche vendômois, Dominique Mansion a été élève à l’École supérieure des beaux-arts de Tours de 1972 à 1976, puis designer automobile chez Heuliez. Après avoir été animateur auprès des jeunes de la ZUP (Zone à urbaniser en priorité) de Blois de 1979 à 1982, il décide de revenir dans son Perche natal où il fonde, en 1980, l’association Perche nature pour laquelle il réalise bénévolement une exposition sur le bocage qui tournera pendant plus de vingt ans en France. Affilié à la Maison des artistes depuis 1983, il est l’auteur des dessins des trois tomes de la Flore forestière française, guide écologique illustré* commandés par le ministère de l’Agriculture. Il travaille depuis pour l’édition tout en poursuivant une production plastique peu exposée, très éloignée de ses réalisations naturalistes. En 1999 et 2000, son Jardin des trognes se fait remarquer au Festival international de Chaumont-sur-Loire. Depuis, ses recherches sur les trognes constituent une documentation unique sur le sujet. En 2006, il organise avec la Maison botanique de Boursay (Loir-et-Cher), le premier colloque européen sur les trognes. Devenue Centre européen des trognes, la Maison botanique conduit des actions multiples à partir des trognes. La publication, en 2010, du livre Les Trognes : l’arbre paysan aux mille usages** multiplie les sollicitations en France et en Europe.
Jean-Claude Rameau, Flore forestière française : guide écologique illustré, Paris, Institut pour le développement forestier, Nancy, École nationale du génie rural des eaux et des forêts (vol. 1 : 1989, vol. 2 : 1993, vol. 3 : 2008).
** Dominique Mansion, Les Trognes : l’arbre paysan aux mille usages, Rennes, Ouest-France, 2010.
Mardi 18 octobre 2016 à 17 h – Entrée libre
← Retour site TALM

Les derniers flux